Scoliose

SCOLIOSE

Un cours collectif limité à 4 enfants (afin de permettre une correction individuelle) est organisé les mardis à 16H30. Ce cours a pour but l’apprentissage de l’école du dos pour les enfant ayant un mauvais maintien ou une attitude scoliotique, ou porteur de scoliose avec ou sans corset.  Le cours proposera des étirements et musculation des muscles spécifiques ainsi que le travail de la correction dans l’autograndissement.


L’orthopédie pédiatrique a la vocation de prendre en charge aussi bien la traumatologie que les pathologies aiguës et chroniques de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire de la colonne vertébrale et des membres, et ce depuis la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans.

Une prise en charge précoce permet au kinésithérapeute d'aider l'enfant à organiser ses compétences afin de lui permettre de se construire dans sa globalité.

Tout traitement est ajusté à la croissance de l’enfant dans un contexte global qui permet de suivre l'enfant dans son développement psychomoteur en lui faisant prendre conscience de ses compensations et de ses défauts gestuels. Il est important d’obtenir la collaboration de l’enfant, c’est pourquoi les séances de kinésithérapie se veulent ludiques.

 

La scoliose est une pathologie du dos caractérisée par une courbure de la colonne vertébrale soit unique en « C », soit double en « S ». Elle se développe chez les enfants et adolescents au moment de la croissance et de la puberté.  Pour les formes évolutives, la scoliose a tendance a se stabiliser deux ans après les premières règles.

 

Il y a différents types de scoliose :

  • La scoliose idiopathique qui est la plus commune et n’a pas de cause identifiée (8/10 scolioses sont idiopathiques).
  • La scoliose congénitale causée par une anomalie des os du bébé lorsqu’il est en développement dans le ventre de la maman.
  • La scoliose neuromusculaire qui est le résultat d’une anomalie des muscles ou des os. Elle est souvent présente chez les personnes ayant des problèmes de paralysie ou de dystrophie musculaire.
  • La scoliose dégénérative qui peut être due à un écrasement des os de la colonne vertébrale.

 

Si la scoliose devient importante et n’est pas traitée, cela peut provoquer des douleurs de dos, des problèmes respiratoires  et des problèmes de cœur dans les années futures. Il est donc important de la traiter le plus tôt possible afin d’en limiter son évolution et d’éviter toute complication.

 

Le traitement le plus efficace pour la scoliose est la kinésithérapie et dans certains cas, le port d’un corset sur mesure. Plus  la scoliose est prise en charge tôt, plus  la rééducation est efficace. 

Laetitia PONCELET

kinésithérapeute pédiatrique & thérapeute Bobath

périnéologie & soins post-partum