Lorsqu’un bébé nait, il n'est pas rare qu'un, voire deux de ses pieds ne soient pas droits. Mais attention, il faut faire la différence entre une malposition et une déformation. Les malpositions sont principalement dues à une mauvaise position prise par le pied du bébé pendant sa vie in utero et sont réductibles grâce à des séances de kinésithérapie.
La raison de ces malpositions est qu'au fur et à mesure que la grossesse avance, le bébé voit son espace vital diminuer, ses pieds prennent alors une position préférentielle et il lui est difficile de pouvoir les bouger dans le sens inverse. Cette malposition perdure alors que vous avez accouché car durant le temps où le bébé a gardé cette position, l'un de ses muscles s'est rétracté et son antagoniste s'est étiré. Le traitement de kinésithérapie aidera à rétablir cet équilibre musculaire.
Les déformations du pied sont plus délicates à rééduquer car il s'agit de pathologies non réductibles et souvent en corrélation avec des problèmes neurologiques. La plus connue est le pied bot varus équin congénital. La rééducation de ces déformations se fait en étroite collaboration avec le médecin car il est parfois nécessaire d'avoir recours à la chirurgie. Ces déformations sont assez rares et la rééducation, bien que plus complexe, reste un élément important de la rémission des pieds de bébé.