Retard moteur

Retard moteur


Durant les premières années de leur vie, les enfants apprennent et se développent en bougeant. Leur intelligence est dite “sensorimotrice”.


L’acquisition des étapes de développement (redressement, assis, quatre pattes, marche, préhension, etc.) peut parfois présenter un certain retard et justifier une stimulation...


Lors des séances, nous observons les mouvements des enfants tant sur le plan objectif que sur le plan qualitatif (la façon de réaliser un mouvement est aussi importante que la possibilité de le faire). Pour la plupart des tout petits, quelques séances suffisent souvent pour retrouver la bonne manière de bouger. Pour certains il faut un suivi plus long mais qui restera toujours un moment ludique et de plaisir.

La participation des parents a beaucoup d’importance car l’application des conseils et petites astuces que nous fournissons permettront d’optimiser la rééducation.


A chaque instant, nous vivons, nous nous exprimons avec notre corps dans un espace limité et à un moment bien précis dans le temps. Nous sommes des êtres de relation. C'est grâce à nos fonctions psychomotrices que nous pouvons évaluer les distances, coordonner nos gestes, équilibrer et exprimer notre corps dans l'espace. Chacun de nos actes témoigne de la manifestation conjointe de nos fonctions intellectuelles, affectives et motrices. A une réaction relationnelle correspond un mode d'être particulier : maintien, posture, regard, tension du corps...


La psychomotricité est en fait « le langage du corps ». Le corps est émetteur et récepteur, porte l'empreinte de ce qu'il a vécu.

Laetitia PONCELET

kinésithérapeute pédiatrique & thérapeute Bobath

périnéologie & soins post-partum